Permettre à des jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs
Les échanges permettent à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs pendant de courtes périodes. Erasmus+ soutient les activités de mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage non formel se présentant sous la forme d’échanges de jeunes, dans le but d’autonomiser les jeunes et de leur donner les moyens de devenir des citoyens actifs, de les associer au projet européen et de les aider à acquérir et à développer des compétences utiles pour leur vie et leur avenir professionnel. Les échanges de jeunes sont des rencontres entre des groupes de jeunes issus d’au moins deux pays différents qui se rassemblent pendant une courte période pour mettre en œuvre conjointement un programme d’apprentissage non formel (un mélange d’ateliers, d’exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d’activités extérieures, etc.) sur un sujet qui les intéresse, en s’inspirant des objectifs pour la jeunesse européenne. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027.
Les échanges de jeunes visent plus spécifiquement:
▪ à encourager l’apprentissage et le dialogue interculturels, ainsi qu’à nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe;
▪ à développer les compétences et les attitudes des jeunes;
▪ à renforcer les valeurs européennes et à éradiquer les préjugés et les stéréotypes;
▪ à sensibiliser aux sujets de société pertinents et à stimuler ainsi l’engagement dans la société et la participation active à la vie démocratique. Cette action est ouverte à tous les jeunes, en particulier aux jeunes ayant moins d’opportunités.
Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les expériences d'apprentissage des participants. Ces échanges se déroulent en dehors du cadre scolaire. La période d’apprentissage comprend une période de planification avant la candidature, une phase de préparation préalable ainsi qu’une évaluation et un suivi après l’échange.
La durée des échanges de jeunes varie entre 5 et 21 jours, voyage non inclus.
Les échanges sont ouverts aux jeunes âgés de 13 à 30 ans. Pour diriger un groupe dans le cadre d'un échange, il faut avoir au moins 18 ans. Les échanges sont généralement gérés par des organisations de jeunesse (associations), des collectivités locales, des groupes informels de jeunes ou d'autres organisations.
Critères d’éligibilité
Durée de l’activité : De 5 à 21 jours, hors durée du voyage.
Lieu(x) de l’activité : L’activité doit avoir lieu dans le pays de l’une (ou, en cas d’activités itinérantes, de plusieurs) des organisations participant à l’activité. Exception: les activités ne peuvent avoir lieu en Biélorussie ou en Russie.
Nombre d’organisations participantes : Au minimum deux organisations participantes (au moins une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil) de différents pays doivent prendre part au projet. Activités dans les États membres de l’UE et les pays tiers associés au programme: toutes les organisations participantes doivent être établies dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme. Activités avec des pays tiers voisins de l’UE non associés au programme: l’activité doit associer au moins une organisation participante d’un État membre de l’UE ou d’un pays tiers associé au programme et une organisation participante d’un pays tiers voisin de l’UE non associé au programme (régions 1 à 4).
Participants éligibles : les jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans le pays de leur organisation d’envoi ou d’accueil. Les chefs de groupe, les facilitateurs et les accompagnateurs ne doivent pas être considérés comme des participants à l’activité, mais peuvent bénéficier d’un soutien au titre de certaines catégories budgétaires. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans.
Nombre de participants par activité et composition des groupes nationaux : Minimum 16 et maximum 60 participants par activité, minimum 4 participants par groupe. Pour les échanges de jeunes auxquels participent uniquement des jeunes ayant moins d’opportunités, le nombre minimal de participants est de 10. Au minimum deux groupes de jeunes issus de deux pays différents. Chaque groupe doit inclure au moins un chef de groupe. Au maximum deux facilitateurs par activité.
Exemples de projets éligibles
Contact
Pour des informations générales, contactez-nous via cette adresse mail: [email protected]
Pour trouver la personne de contact au sein de l'équipe selon votre région: https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/contacts-agence