Engager une transition écologique au sein de ma collectivité : préserver le paysage et le patrimoine naturel

Basé sur des orientations partagées nationalement, « Territoires engagés pour la nature » se décline dans les régions volontaires avec un accompagnement local assuré par les Agences Régionales de la Biodiversité, ou d'un collectif régional.

Le programme « Territoire engagé pour la Nature » vise à faire émerger, reconnaître et accompagner des territoires engagés dans une démarche de progrès en faveur de la biodiversité.

« TEN » reconnait l'importance de l'implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité, et souhaite apporter un soutien et une visibilité aux territoires désirant s'engager ou développer leurs actions sur cette thématique. Face au changement climatique, valoriser et conserver la biodiversité permet aussi d'assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d'aujourd'hui et de demain.

Concrètement, l'engagement dans la démarche TEN permet aux collectivités de :

  • Bénéficier d'un accompagnement de la cellule d'animation et des partenaires relais (CEN, Cerema, LPO...) pour faire émerger, formaliser son plan d'action et mener ses projets. La reconnaissance TEN pourra aussi permettre d'accéder à un accompagnement technique sur des sujets pointus et des thématiques en émergence (trame noire, solutions fondées sur la nature...).
  • Profiter de l'expérience des collectivités déjà engagées, à travers des journées d'échanges et retours d'expériences.
  • Obtenir une valorisation nationale et locale (implication lors d'événements phares, articles sur internet, journées partage d'expérience, etc.), et augmenter ainsi l'attractivité de son territoire.
  • La reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » n'est pas un critère obligatoire dans l'attribution de financements, mais pourra dans certains cas favoriser l'obtention de ceux-ci auprès des membres du collectif régional (dans la mesure où les projets présentés s'inscrivent dans les modalités de leurs aides).

Critères d’éligibilité

1. S’engager sur des actions portées ou soutenues par sa collectivité, qui soient cohérentes, proportionnelles, additionnelles*, avec un impact positif et respectant les politiques publiques locales, régionales et nationales,

2. Intégrer la biodiversité dans l'ensemble des actions relevant de ses compétences, de façon transversale, en vue de la protection, préservation et de la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles,

3. S’inscrire dans une démarche de progrès, visant à améliorer ses pratiques existantes et porter des actions favorables à la biodiversité,

4. Contextualiser le plan d'actions à partir d’un état des lieux et de l’analyse des enjeux biodiversité (données naturalistes, scientifiques et techniques) au regard du changement climatique et du besoin d'adaptation aux conséquences de celui-ci et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre,

5. Porter politiquement sa candidature au programme “Territoires engagés pour la nature”,

6. Mobiliser les ressources et établir les partenariats locaux pour soutenir les actions et en assurer le suivi,

7. Participer au partage et à la valorisation des réalisations, profitant du réseau des collectivités engagées,

8. Chercher à associer les acteurs du territoire et la population.

Exemples de projets éligibles

Le paysage et la biodiversité, comme systèmes dynamiques et vivants, sont intrinsèquement liés. Parfois réduit à une image de carte postale ou à un décor, le paysage est pourtant bien plus que cela : c’est une approche fédératrice qui permet de mobiliser les acteurs territoriaux autour de grands défis comme celui de la préservation et de la restauration de la biodiversité. La manière dont le paysage est perçu va en effet grandement impacter la manière dont il est géré, et avec lui la biodiversité qui l’habite.

Pour mieux intégrer le patrimoine paysager aux politiques municipales, il est possible de :

  • mettre en place une approche paysagère, qui adopte une vision systémique du paysage, intégrant à la fois des objectifs sociaux, économiques et environnementaux, afin de rassembler les acteurs du territoire autour d’une vision partagée du paysage, pour finalement mettre en place des mesures de gestion écologique adaptées et acceptées,
  • établir une gestion différenciée, qui consiste à entretenir les espaces verts de manière respectueuse du vivant, c’est-à-dire adapter les pratiques aux caractéristiques propres de chaque site (sols, faune, flore, fonge et usages), en tendant vers une intervention moindre et la libre évolution de la végétation, favorisant l’apparition d’habitats et de ressources alimentaires pour la faune.

Ces deux méthodes permettent de favoriser une perception du paysage en tant qu’entité vivante, et non plus un élément adaptable aux besoins humains, et s’habituer à un patrimoine naturel pouvant pleinement s’exprimer.

Le programme TEN permet d’identifier les partenaires et les professionnel(le)s à solliciter pour ce genre d’initiatives, et d’accompagner les collectivités dans l’élaboration et la réalisation d’un plan d’action à ce titre. Il facilite également l’identification et l’obtention de financements en ce sens. Par exemple, en fonction du milieu visé, l’ONF, l’INRAE, le CIRAD, Plante & Cité ou des labels comme Haies ou Ecojardin, peuvent constituer des soutiens solides dans cette démarche. Enfin, TEN donne également accès à des ressources et des retours d’expériences riches d’inspiration et de partage de bonnes pratiques. N'hésitez pas à vous rapprocher des animateur(ice)s TEN en région et à prendre connaissance des initiatives déployées par des collectivités voisines ! 

Contact

Un(e) animateur(rice) TEN dans chaque région :

Auvergne Rhône Alpes

NAVE Alice

[email protected]

07 49 82 39 13

Bourgogne Franche-Comté

SERGENT Marie Laure 

[email protected]

06 63 60 22 58

Bretagne

LE DU Anne-Hélène

[email protected]

06 02 19 65 28

Centre-Val de Loire

VIRELY Benjamin

[email protected]

09 70 72 40 12

Guadeloupe

LAPILUS Elodie

[email protected]

+590 0690 05 78 04

Grand Est

DEROUECHE Nassera

[email protected]

03 87 61 66 91

Hauts-de-France

BEAUCHAMP Mélanie

[email protected]

07 68 64 29 68

Ile-de-France

HOUEIX Klaire

[email protected]

01 77 49 77 69

La Réunion

SAM YIN YANG Maëlle

[email protected]

+262 6 93 61 85 58

Normandie

SALAGNAC Guillaume

[email protected]

06 40 73 96 54

Nouvelle Aquitaine

PINEAU MEUNIER Marie Amélie

[email protected]

07 49 71 58 31

Occitanie

BEDEL Cécile 

[email protected]

06 33 66 39 77

Pays de la Loire

MENARD Nathalie

[email protected]

06 98 90 55 36

Provence-Alpes-Côte d'Azur

GARRIDO Stéphanie

[email protected]

04 42 90 90 54

FOUREST Thomas

[email protected]

04 42 90 90 66