Conseiller et accompagner les communes en matière de logement adapté à la perte d'autonomie

Assistance technique pour les communes ayant un projet de réhabilitation de logements ou de transformation d'anciens bâtiments communaux (Mairie, Cure, etc.) conduisant à la création d'une offre locative de logements adaptés aux personnes en perte d'autonomie.

CONSEIL :

1) Premier contact avec la commune afin de fixer un rendez-vous sur site,

2) Première visite : présentation du projet par la commune, présentation de l'AAP et des attendus par le Département, définition des rôles à l'aide d'un plan de charges, définition des temporalités et dates d'avancement pour la constitution du dossier.

ACCOMPAGNEMENT A LA MAITRISE D'OUVRAGE DE 1ER NIVEAU :

Phase de constitution des pièces par contact mail ou téléphonique

  • suivis du plan de charges,
  • vérification/suggestion de corrections des documents et accompagnement par l'agent la Direction du Logment et de l'Habitat,
  • aide pour le calcul du coût de revient, l'amortissement en fonction des coûts de travaux et des loyers pouvant être mis en place,
  • présence de l'agent de la Direction du Logement et de l'Habitat lors de la visite de l'Architecte conseil du Département,
  • aide à l'inscription des documents sur la plateforme d'enregistrement.

Critères d’éligibilité

Les bénéficiaires de cette assistance sont les communes et groupement intercommunaux répondant à l'AAP Logement adapté du Département de la Loire.

Exemples de projets éligibles

Contact

Agathe Chmilewsky

Direction du Logement et de l'Habitat

Téléphone : 04 77 59 96 52

Email : [email protected]