Acquérir des connaissance et mesures de sauvegarde prévues dans les PLAGEPOMI
L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient activement la restauration des milieux dégradés, des aires protégées et des continuités écologiques afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité.
En parallèle, dans le cadre des actions identifiées dans les plans de gestion pour les poissons migrateurs (PLAGEPOMI), l’agence de l’eau Loire-Bretagne peut accompagner l’acquisition de connaissance et certaines mesures de sauvegarde rendues nécessaires par le risque de disparition d’espèces.
Critères d’éligibilité
Les acquisitions de connaissance et les mesures de sauvegarde doivent être conformes aux objectifs des PLAGEPOMI.
Les mesures de sauvegarde prévues dans les PLAGEPOMI ou validées par le COGEPOMI pour les espèces présentant un risque de disparition restent des mesures ponctuelles. Elles s’inscrivent dans une démarche territoriale de l’agence de l’eau comme mesure complémentaire à un programme d'actions de restauration des milieux issues d’une stratégie globale à l’échelle d’axe ou d’un bassin versant.
Les mesures identifiées sont le soutien d’effectif en saumons et la régulation de silures. Elles doivent s’appuyer sur une analyse systémique et un protocole d’action validé par un conseil scientifique.
Exemples de projets éligibles
Contact
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre direction régionale.