Renforcer les capacités des organisations d'enseignement supérieur dans les pays hors Europe

Les projets de renforcement des capacités de l'enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale, basés sur des partenariats multilatéraux entre des établissements d'enseignement supérieur issus de pays membres du programme Erasmus+ et de pays tiers non associés

Ces projets ont pour objectif de soutenir la pertinence, la modernisation, la réforme et la capacité de réaction de l'enseignement supérieur - ses établissements, ses systèmes - dans les pays tiers non associés. La formation et notamment l'enseignement supérieur sont considérés comme un moyen essentiel pour faire face aux grands défis socio-économiques.

Ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de la dimension internationale du programme Erasmus+, financée par l'action extérieure de l'Union européenne, via deux instruments financiers : l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) et l’Instrument d’aide de pré-adhésion (IPA III).

Si les établissements d'enseignement supérieur sont évidemment les principaux protagonistes de ces projets, les collectivités territoriales peuvent être impliquées en tant que partenaire à part entière ou partenaire associé. En revanche, elles ne peuvent pas être coordinatrices.

Les projets doivent répondre aux besoins identifiés dans les pays tiers non associés mais également s'inscrire dans les priorités thématiques et/ou régionales identifiées par la Commission européenne.

Les priorités thématiques sont les suivantes :

  • Pacte vert
  • Transformation numérique
  • Intégration des migrants
  • Gouvernance, paix, sécurité et développement humain
  • Croissance et emplois durables

Ces priorités sont ensuite déclinées pour chaque région du monde éligible à cet appel à projets.

La stratégie "Global Gateway" est également un fil conducteur de l'impact des projets de renforcement des capacités. Les candidats doivent donc expliciter en quoi leur projet permettra de faire avancer cette stratégie européenne.

Critères d’éligibilité

La date précise de clôture de l'appel à projets n'étant pas encore connue, la date du 1er février demeure indicative et sera actualisée dès la publication du guide Erasmus+ prévue courant novembre 2025. 

Les projets de renforcement des capacités doivent réunir a minima 4 organisations participantes :

  • Au moins 2 établissements d'enseignement supérieur de 2 pays membres du programme Erasmus+ (autrement dit, 1 établissement d'enseignement supérieur par pays programme)
  • Au moins 2 établissements d'enseignement supérieur de chacun des pays tiers non associés impliqué dans le projet

Le coordinateur peut tout autant être un établissement d'un pays programme ou d'un pays tiers non associé.

Il existe 3 types de projets, qui dépendent du niveau d'ambition et de l'impact attendu.

  • Volet 1 : Promouvoir l'accès à la coopération dans l'enseignement supérieur
  • Volet 2 : Partenariat pour la transformation dans l'enseignement supérieur
  • Volet 3 : Projet de réforme structurelle

Selon le volet sélectionné, le projet peut durer de 24 à 48 mois et percevoir un budget Erasmus+ allant de 200 000€ à 1 000 000€.

Il existe également une dimension géographique pour construire son partenariat. Les projets de renforcement des capacités peuvent donc être :

  • nationaux : implication d'établissements d'enseignement supérieur d'un seul pays tiers non associé
  • plurinationaux au sein d'une seule région du monde : implication d'établissements d'enseignement supérieur d'au moins deux pays tiers non associés au sein d'une même région
  • plurinationaux couvrant plusieurs régions du monde : implication d'établissements d'enseignement supérieur d'au moins un pays tiers non associé de chaque région concernée

Pour en savoir plus sur les attendus de chacun de ces volets et la constitution des partenariats, consultez la page dédiée : https://monprojet.erasmusplus.fr/renforcement-des-capacites-es

Exemples de projets éligibles

Contact

Equipe du Département Promotion - Pôle Enseignement supérieur, de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation : [email protected]

Equipe dédiée au sein de l'Agence exécutive européenne Education et Culture (EACEA) : [email protected]