Lutter contre le décrochage scolaire dans les collèges et lycées
LE CONTEXTE
Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, les opérations soutenues par le FSE+ se concentreront exclusivement sur la prévention du décrochage dans les collèges et lycées ou les actions de remobilisation des élèves décrocheurs pour le retour en formation. La sollicitation d'un cofinancement FSE+ doit permettre de proposer aux élèves ciblés des actions nouvelles et/ou innovantes qui ne sont pas financées dans les dispositifs de droit commun.
LES OBJECTIFS
Les opérations soutenues dans le cadre du FSE+ permettent de renforcer l'égalité des chances pour les jeunes du territoire francilien.
Conformément à la priorité 4 du programme et afin de promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité, les académies franciliennes proposent aux acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire les objectifs opérationnels suivants : Prévenir les ruptures de formation
- Prévenir les ruptures de formation
- Repérer les jeunes en risque ou en situation de décrochage et connaître les causes du décrochage.
- Favoriser la persévérance scolaire, la prévention du décrochage ou le retour en formation.
- Orienter vers les dispositifs adaptés le cas échéant.
- Favoriser la découverte professionnelle et la définition d'un projet professionnel.
- Accueillir et accompagner les élèves : mobiliser les établissements scolaires sur les priorités nationales et académiques.
- Mobiliser les ressources de proximité et impulser une dynamique territoriale : mettre en place la coordination des acteurs de terrain pour permettre de fluidifier le parcours des jeunes ciblés.
- Mobiliser les équipes pédagogiques et les professionnels impliqués dans l'ingénierie afin de permettre la construction d'outils et de parcours adaptés.
LES RÉSULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus sont :
- La diminution du nombre de jeunes menacés de décrochage scolaire.
- L'augmentation du nombre de jeunes ayant raccroché vers l'enseignement ou une formation.
- Il s'agit donc de garantir le maintien et l'accès à un parcours scolaire mais également à toute autre sortie dynamique.
- Sur l'ensemble des actions de cet objectif spécifique, l'intervention du FSE+ se fera auprès des collégiens et lycéens scolarisés dans les établissements des trois académies franciliennes.
Le FSE+ doit permettre d'impulser une dynamique territoriale ; ainsi, un cofinancement ne sera pas accordé aux projets ne concernant qu'un seul établissement scolaire ; les établissements devront se constituer en réseau pour proposer une opération.
INTERVENTION DU FSE+
Le montant minimum d'un projet est de 50 000 euros de coût total éligible (CTE) par tranche annuelle.
Le taux d'intervention du FSE+ doit être compris entre 30% minimum et 40% maximum du coût total éligible de l'opération, au moment du dépôt de la demande de subvention et à l'issue de l'instruction.
Critères d’éligibilité
LES CANDIDATS ÉLIGIBLES
- Collectivités territoriales, GIP, EPLE, associations, fondations d'utilité publique dont l'activité relève de l'enseignement secondaire technique ou professionnel.
- Organismes de formation, établissement public, chambres consulaires.
LES ACTIONS ÉLIGIBLES
Trois types d'actions sont proposées :
- Lutter contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement ponctuel.
- Lutter contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement individualisé.
- Lutter contre le décrochage scolaire au travers de classes renforcées ou d'actions d'ingénierie de projet.
L'ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.
Exemples de projets éligibles
Contact
Elisabeth Delabre, responsable service FESI (Académie de Créteil), responsable de l'organisme intermédiaire régional : [email protected]