Financer la mise en œuvre du tri à la source et du traitement des biodéchets ménagers

Après avoir réalisé une étude préalable, vous pouvez mettre en place des investissements de gestion de proximité des biodéchets et mettre en place une collecte séparée des biodéchets, suivie d'une valorisation et bénéficier d'une aide de l'ADEME.

Investissez dans le tri à la source et le traitement des biodéchets ménagers avec l'aide de l'ADEME

Votre collectivité souhaite agir ? L'ADEME peut vous apporter une aide pour la solution de tri à la source et de valorisation des biodéchets adaptée à votre territoire, et anticiper l'obligation règlementaire de début 2024.

Vous pouvez bénéficier d'une aide allant jusqu'à 55 % des dépenses d'équipement en gestion de proximité des biodéchets.

Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement de l'ADEME pour la collecte séparée des déchets de cuisine et de table en porte-à-porte et/ou aux points d'apport volontaire :

  • subvention pouvant atteindre 70 % des dépenses pour l'expérimentation ;
  • aide à la mise en œuvre pouvant aller jusqu'à 10 € par habitant desservi.
Pour encourager une démarche globale de réorganisation du service de collecte et de traitement des déchets, si vous vous engagez ou êtes déjà engagé dans un tel projet de collecte séparée des biodéchets, votre projet de mise en œuvre de la tarification incitative pourra bénéficier d'une aide bonifiée de 2 € par habitant.

Enfin, l'ADEME finance jusqu'à 55 % des dépenses d'équipements d'installation de traitement par compostage ou jusqu'à 45 % des dépenses de méthanisation des biodéchets ainsi collectés.

Critères d’éligibilité

Cette aide s'adresse aux collectivités territoriales exerçant la compétence collecte ou traitement des déchets.

Exemples de projets éligibles

Contact

Pour candidater, cliquez sur le lien vers le descriptif complet .