Encourager, promouvoir et faciliter la participation des jeunes à la vie démocratique européenne aux niveaux local, régional, national et européen.
Activités de participation des jeunes
Cette action1 soutient les activités organisées en dehors de l’éducation et de la formation formelles qui encouragent, promeuvent et facilitent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne aux niveaux local, régional, national et européen.
Objectifs de l’Action
Erasmus+ soutient les projets de participation locaux, nationaux, transnationaux et internationaux orientés vers les jeunes qui promeuvent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne et qui poursuivent un ou plusieurs des objectifs suivants:
offrir aux jeunes des occasions de s’engager dans la société civile et d’apprendre à y participer (en donnant aux jeunes des possibilités de se mobiliser dans leur vie quotidienne, mais également de participer à la vie démocratique, dans le but d’assurer une participation civique, économique, sociale, culturelle et politique effective des jeunes de tous horizons, en accordant une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités);
sensibiliser les jeunes aux droits fondamentaux et aux valeurs communes de l’Europe, et contribuer au processus d’intégration européenne, y compris en contribuant à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs pour la jeunesse européenne;
renforcer les compétences numériques des jeunes ainsi que leur éducation aux médias (en particulier l’esprit critique et la capacité à évaluer et traiter des informations) afin d’accroître leur capacité de résistance face à la désinformation, à la mésinformation et à la propagande, ainsi que leur aptitude à prendre part à la vie démocratique;
organiser des rencontres entre jeunes et décideurs politiques aux échelons local, régional, national et transnational ou contribuer au dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse.
Critères d’éligibilité
Critères d’éligibilité
Qui peut soumettre une demande?
Toute organisation participante éligible établie dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme peut soumettre une demande. Cette organisation soumet la demande au nom de toutes les organisations participantes associées au projet .
Organisations participantes éligibles
Les organisations participantes peuvent être:
une organisation, une association ou une ONG sans but lucratif; une ONG européenne active dans le domaine de la jeunesse; un organisme public au niveau local, régional ou national; une entreprise sociale; une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
un groupe informel de jeunes15 .
établies dans un État membre de l’UE, dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers voisin de l’UE non associé au programme (régions 1 à 4; voir la section «Pays éligibles» de la partie A du présent guide).
Nombre et profil des organisations participantes
Projets nationaux de participation des jeunes: au moins une organisation participante doit être impliquée.
Projets transnationaux et internationaux de participation des jeunes: au moins deux organisations participantes issues de pays différents doivent être impliquées.
Une même organisation (même OID) ne peut envoyer plus de 5 demandes au total par échéance dans le cadre de cette action, que ce soit en tant que candidate ou partenaire.
Exemples de projets éligibles
Description des activités
Les activités de participation des jeunes sont des activités d’apprentissage non formel axées sur la participation active des jeunes. Ces activités visent à permettre aux jeunes de faire l’expérience des échanges, de la coopération et de l’action culturelle et citoyenne. Les activités soutenues devraient aider les participants à renforcer leurs compétences personnelles, sociales, civiques et numériques et à devenir des citoyens européens actifs.
Cette action encourage le recours à des formes de participation des jeunes alternatives, innovantes, intelligentes et numériques, comme le déploiement de la participation des jeunes dans divers secteurs et espaces (services de santé, infrastructures sportives, etc., aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé), afin d’offrir des possibilités de participation active aux jeunes de tous horizons.
Les activités de participation des jeunes peuvent être exploitées pour mener des dialogues et des discussions entre jeunes et décideurs en vue de promouvoir la participation active des jeunes à la vie démocratique en Europe. L’un des résultats concrets est la possibilité, pour les jeunes, de faire entendre leur voix (en formulant des positions, des propositions et des recommandations), notamment sur la manière dont les politiques pour la jeunesse devraient être élaborées et mises en œuvre en Europe. Les activités de participation des jeunes peuvent également prendre la forme d’actions civiques et d’activisme des jeunes, qui leur permettent de s’engager de différentes manières pour sensibiliser aux questions qui présentent un intérêt pour eux et imposer un changement.
Les activités de participation des jeunes peuvent être transnationales (c’est-à-dire, mises en œuvre dans un ou plusieurs pays participants en associant un ou plusieurs groupes informels de jeunes et/ou des organisations originaires de plusieurs pays participants) ou nationales (c’est-à-dire, mises en œuvre au niveau local, régional ou national et associant un ou plusieurs groupes informels de jeunes et/ou des organisations originaires d’un même pays participant). Les activités nationales de participation des jeunes sont particulièrement adaptées pour mettre des idées à l’essai à l’échelle locale, ainsi qu’en tant qu’outil pour assurer le suivi d’initiatives antérieures afin de contribuer à développer et à approfondir davantage les idées qui se sont avérées fructueuses.
Toutes les activités de participation des jeunes, indépendamment du niveau auquel elles sont mises en œuvre, doivent comporter une dimension européenne avérée ou offrir une valeur ajoutée européenne, et chaque activité soutenue doit clairement contribuer à la réalisation de l’un ou de plusieurs des objectifs de l’action énoncés ci-dessus.
Les activités soutenues peuvent prendre des formes variées (voire une combinaison de différentes formes): ateliers, débats, jeux de rôle, simulations, utilisation d’outils numériques (comme des outils de démocratie numérique), campagnes de sensibilisation, formations, rencontres et autres formes d’interaction en ligne ou hors ligne entre jeunes et décideurs, consultations, événements d’information et/ou culturels, etc.
Voici quelques exemples d’activités pouvant être mises en place dans le cadre d’un projet:
ateliers en ligne ou en présentiel, ou rencontres, séminaires et autres événements/processus menés au niveau local, régional, national ou transnational, offrant un espace consacré à l’information, au débat et à la participation active des jeunes sur des questions qui ont trait à leur vie quotidienne en tant que citoyens européens actifs, et, idéalement, comprenant, entraînant ou assurant le suivi des interactions avec des décideurs et d’autres parties prenantes concernées par ces questions;
consultations menées auprès des jeunes afin de répertorier les thèmes ou les problématiques qui les concernent particulièrement (dans un contexte local, régional, national ou transnational) et de définir leurs besoins en matière de participation pour aborder ces thèmes ou problématiques;
campagnes de sensibilisation axées sur la participation des jeunes à la vie démocratique, y compris des événements d’information et/ou culturels liés à des défis sociétaux spécifiques qui concernent les jeunes;
facilitation de l’accès à des espaces virtuels ou physiques ouverts, sûrs et accessibles pour les jeunes, afin d’offrir des possibilités concrètes pour apprendre à participer à la vie et aux processus démocratiques;
simulations du fonctionnement des institutions démocratiques et des rôles des dirigeants politiques dans ces institutions.
Lorsque cela est pertinent, il est vivement recommandé d’inclure des formats d’activité numériques (comme des webinaires, des hackathons, différents outils de participation électronique, etc.) ou des formations à l’utilisation des outils de démocratie numérique dans les activités qui seront mises en place dans le cadre d’un projet portant sur des activités de participation des jeunes.
Un projet doit comprendre différentes activités liées au projet qui contribuent ensemble à la réalisation des objectifs prévus.
Ces activités devraient être financées principalement au moyen de la catégorie budgétaire «gestion de projets», qui prend la forme d’une contribution unitaire mensuelle. Ces activités englobent généralement les réunions de gestion du projet ainsi que les activités régulières et en cours du projet. Les activités du projet peuvent être à la fois numériques et/ou physiques et inclure les jeunes qui participent directement au projet.
Le projet peut également inclure un ou plusieurs événements de participation des jeunes.
Le terme «événements de participation des jeunes» couvre les événements qui revêtent une importance primordiale pour atteindre les objectifs du projet; ils peuvent marquer des étapes importantes du projet et devraient se démarquer clairement des activités courantes, que ce soit par leur contenu, leur taille ou le profil des participants. En outre, un événement de participation des jeunes est un événement physique, qui prévoit la présence physique des jeunes et, le cas échéant, d’autres participants. Un événement de participation des jeunes a lieu en présence non seulement des membres du groupe informel ou des jeunes membres de l’organisation bénéficiaire qui prennent directement part aux activités générales du projet, mais également d’un public plus large composé de jeunes et/ou de responsables politiques. Il convient d’adapter la durée de l’événement en fonction des activités prévues et des résultats escomptés; les événements peuvent être très courts (quelques heures) ou plus longs. Des aides spécifiques sont accordées pour l’organisation d’événements de participation des jeunes sur une base «par participant par événement», quelle que soit la durée de l’événement.
Les projets de participation des jeunes qui prévoient des activités ou des événements physiques de participation des jeunes qui imposent aux participants de se rendre dans un lieu différent de leur lieu de résidence peuvent demander des fonds supplémentaires à des fins de mobilité pour couvrir leurs frais de voyage et de subsistance. La mobilité dans le cadre de projets de participation des jeunes peut être à la fois nationale et internationale, mais devrait toujours soutenir une activité de projet financée par les coûts de gestion du projet ou un événement de participation des jeunes (financé par le soutien aux événements de participation des jeunes).
Les types d’activités suivants ne peuvent pas bénéficier d’un soutien au titre de cette action: les réunions statutaires d’organisations ou de réseaux d’organisations, l’organisation d’événements politiques partisans, les infrastructures physiques (c’est-à-dire les coûts liés à la construction ou à l’acquisition de bâtiments et de leur équipement permanent).
Des exemples de projets comportant un important volet «participation» (qui ne se limitent pas au format des activités de participation des jeunes) et de bonnes pratiques pertinentes figurent dans la boîte à outils pour la participation des jeunes10 .
Contact
Pour des informations générales, contactez-nous via cette adresse mail: [email protected]
Pour trouver la personne de contact au sein de l'équipe selon votre région: https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/contacts-agence