Echanger des pratiques et découvrir la coopération européenne

Le programme européen Erasmus+ finance des projets de partenariats simplifiés dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. 

  • Vous êtes élu ou agent d’une commune, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région?
  • Vous agissez au sein de votre collectivité dans les domaines de l’action éducative, de jeunesse, de la petite enfance, du développement durable, du numérique, de la culture, de l’action sociale, de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, de l’aide aux personnes âgées, de l’économie locale...?
  • Vous travaillez en lien avec les écoles, structures périscolaires, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, ou avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et de l’insertion professionnelle, et vous souhaitez encourager les initiatives citoyennes sur vos territoires?
  • Vous êtes engagé auprès de publics prioritaires habitant en zone rurale, dans un quartier de la politique de la ville ou sur un territoire relevant de la politique d’éducation prioritaire?

Les projets de partenariats simplifiés sont conçus pour faciliter l’accès au programme Erasmus+ en s’adressant notamment aux organisations peu expérimentées. Ils permettent de découvrir la coopération européenne et d’échanger des pratiques avec des partenaires localisés dans les pays du programme Erasmus+. Les collaborations et les échanges peuvent porter sur de multiples sujets. Ces projets sont composés d’au moins deux organisations issues de deux pays du programme Erasmus+ et peuvent durer de 6 à 24 mois.

Les financements sont forfaitaires. Il existe deux forfaits au choix : 30 000€ ou 60 000€. 

La subvention couvre tous les types de coûts directement liés aux activités du projet: de la conduite et du suivi du projet, à l'échange de pratiques, aux visites apprenantes, à la publication d'une page web par exemple.

Critères d’éligibilité

Les critères d'éligibilité sont publiés chaque année dans une note de service qui parait au BOEN et dans le guide du programme Erasmus+: https://monprojet.erasmusplus.fr/base-legale.

La date précise de clôture  de l'appel à projets n'étant pas encore connue, la date du 1er mars demeure indicative et sera actualisée dès la publication du guide Erasmus+ prévue courant novembre 2025.

Exemples de projets éligibles

Le projet de la Commune de Rennes qui s'intitule « Plus de nature dans les crèches » cible le secteur de la petite enfance, et plus spécifiquement la pédagogie centrée sur la nature. Il consiste en un échange de bonnes pratiques avec deux partenaires situés à Erlangen (Allemagne) et Brno (Tchéquie), ces deux villes étant jumelées avec la Ville de Rennes. Il repose sur des visites d’étude de personnels, de cadres du secteur de l’enfance et d’élus, dans chacun des trois pays. A travers ce projet, les partenaires souhaitent partager leurs pratiques d’accueil des enfants, différentes selon les pays, et ainsi enrichir leurs compétences au service des plus jeunes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le projet “Tomorrow is built today” vise à sensibiliser les élu·es, les agent·es et les habitant·es de la ville de Billère et des villes jumelles, Petersberg et Sabiñanigo, aux enjeux du Développement durable et les leviers d’actions possibles pour atteindre les 17 objectifs fixés par l’ONU. Fin janvier 2024, des délégations allemandes et espagnoles sont venues travailler avec des technicien·nes et des élu·es billérois. En juin, tout le monde se retrouvera en Allemagne, puis en novembre en Espagne. Ces ateliers déboucheront, en 2025, sur une campagne de communication déclinée dans les trois villes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le projet YouthPlayInclusive porté par la Métropole de Lyon a pour objectifs de faire connaître à l’échelle européenne les activités sportives inclusives, de recenser les conditions d’inclusion durable des jeunes en situation de handicap au sein des organismes de jeunesse (associations sportives, centres sociaux, etc.), d’écouter et de donner la parole à ces jeunes, d’accompagner la montée en compétences des éducateurs jeunesse et de poser les fondements d’un réseau européen dédié à la jeunesse, au sport et à l’inclusion. Le projet vise à produire un recueil d’activités sportives inclusives et des bonnes pratiques associées, un livret de recommandations de la jeunesse, des capsules vidéo mêlant activités et témoignages afin de poser les bases d’un réseau européen Jeunesse, Inclusion, Sport. Ce projet est mené conjointement avec la Ville de Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Pour en savoir plus, cliquez ici .

Pour en savoir plus, consultez les recueils des projets Erasmus+ portés par des Collectivités territoriales : 

- Recueil de projets Agence Erasmus+ Education et Formation

- Recueil de projets Agence Erasmus+  Jeunesse et Sport

Contact

Secteurs:
Enseignement Scolaire : [email protected]
Enseignement Professionnel : [email protected]
Education des Adultes : [email protected]
Enseignement supérieur : [email protected]
Erasmus+ Jeunesse : [email protected]